brooklynmonk

Bokator MMA Team in French Press

In Uncategorized on September 8, 2011 at 4:25 am

Story by Emilie TÔN

Les gestes sont brusques et rapides, mais précis et douloureux. Le Bokator, c’est L’Art martial cambodgien qui revient en force, et qui se propage dans tout le pays, voire même au-delà

Le Bokator est l’art martial khmer par excellence. Né aux environs du IIIe siècle, il fait référence à des techniques de combat employées par les guerriers sur les champs de bataille. Un art de longue date que l’on avait presque oublié. Avec la quasi-totalité des maîtres de Bokator exécutés sous le régime de Pol Pot, L’Bokatao, comme on l’appelle aussi, a failli mourir sous les Khmer Rouge. Un maître a cependant survécu. Il s’agit de San Kim Saen, aujourd’hui très âgé, en charge de l’équipe nationale ainsi que de la formation de nouveaux maîtres prêts à prendre le pas.

En route vers un tournoi international

Aujourd’hui, c’est plus dans la grâce des mouvements que dans la volonté de tuer que tout le charme de cet art ressort. Avec près de 10.000 techniques incluant des coups de pied, coups de poing, méthode de soumission et autres acrobaties, le Bokator est aussi proche de la danse que du sport de combat. Son apprentissage est d’ailleurs très rigoureux.”Les élèves passent deux ans à apprendre les postures et les danses avant de combattre “, explique Antonio Graceffo, vedette de l’émission télévisée Martial Arts Odyssey et combattant auprès de l’équipe cambodgienne de Bokator pour le prochain tournoi de Mixed Martial Art (MMA).

 

read the whole story at lepetitjournal.com

http://www.lepetitjournal.com/societe-cambodge/84811-sport-le-bokator-renait-de-ses-cendres.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: